lundi 9 décembre 2013

Sony A7r vs Leica M - Part 01 - ISO

MvsA7r


J'ai la chance de posséder un M (Type 240) ainsi que l'A7r de Sony.

Ne sachant pas si j'allais conserver mon M et le SONY, j'ai décidé de faire tout une batterie de test, entre les performances en ISO, ainsi que le rendu avec différentes optiques, afin de bien comprendre les forces et les faiblesses de chacun pour m'aider dans cette décision. En effet quitter le monde du télémètre pour le tout électronique n'est pas une chose à faire à la légère.
L'achat du A7r était dans l'optique d'utiliser mes optiques M sur un capteur identique (ou presque) à celui du D800E de Nikon, qui m'a bluffé niveau qualité d'image, malgré une résolution assez gigantesque.

Dans ce test, je vais essayer d'être le plus précis possible afin de rester le plus objectif possible.


Test iso :


J'ai tout d'abord voulu tester le montée en iso des deux appareils, je me suis donc appliqué a faire un éclairage est un réglage volontairement sous-exposée de 1IL afin de faire ressortir les défauts de la montée en ISO de chaque boitier.
J'ai donc utilisé la même optique sur les deux boitier, à savoir le Leica APO-Summicron ASPH réglée sur f4, optique sensée apporter le maximum de résolutions aux deux boitiers afin de voir correctement la dégradation des détails fins.
Ensuite je suis passé par la version 8.3 beta de Adobe Camera Raw dont voici les réglages que j'ai modifié, ceci afin d’éliminer un maximum de corrections par Camera Raw. 

  • Temperature : 2850k
  • Tint : +10
  • Sharpening Amount : 0
  • Noise Reduction Luminance : 0
  • Noise Reduction Color : 0
  • Aucune autre correction d'aucune sorte
  • Réduction des images de l'A7r à la taille du M pour que l'on puisse facilement comparer les deux images (Réduction d'image bicubic smooth pour ne pas avantager inutilement l'A7r )
Voici ce que donne le A7r à 25600 ISO :
A7r_ISO25600
A7r - ISO 25600 - 75APO f4 - 1/2000


Voici ce que donne le M à 25600 ISO, cette valeur est obtenue en faisant un push de 3IL sur une image à 3200 ISO qui a été préalablement sous-exposée de 3IL :
M240_ISO25600-3200push
M - ISO 3200 - 75APO f4 - 1/2000 - Push +3IL


Ces deux images montre clairement une grande différence entre le M et l'A7r, Sony a fait un travail impressionnant sur la montée en ISO. Le M montre un important "banding" disgracieux au possible, ce type d'image étant inutilisable sans un traitement adéquat.


Sur le crop suivant nous voyons bien le grain coloré est un peu plus important sur le M:
ISO-Crop01 - 3200


Cette différence s'accentue fortement avec la montée en ISO
ISO-Crop01 - 25600

Conclusion :

Le M ne démérite pas en matière de montée en ISO, de 200 à 3200, c'est très correct, ensuite les affaires se gâtent rapidement, si la photo n'est pas correctement exposée il sera assez difficile de se débarrasser du "banding". Maintenant il est clair que le A7r à une bonne longueur d'avance sur le M avec une plage standard entre 100 et 6400ISO alors que le M est entre 200 et 3200ISO.
Il est à espérer qu'une modification du firmware du M viendra optimiser le rendu du bruit pour obtenir quelque chose sans ces bandes assez gênantes.